Bonjour à toutes et tous,
Je vous avais quittés après Sölden mi-octobre, me voilà de retour après deux mois riches en enseignements ! Comme lors de la première course, je n’ai pas réussi à trouver mon rythme lors des qualifications du Parallèle de Lech fin novembre. Je me sentais bien lors des entrainements mais je n’arrivais pas à le reproduire en course.
Contrairement aux années précédentes où j’avais toujours des petits pépins physiques, finalement en course je réfléchissais moins et je misais beaucoup plus sur l’engagement. Là, je me suis retrouvée dans la situation inverse : en pleine forme physiquement et donc à avoir plus d’attentes sur mon résultat. Beaucoup trop dans la réflexion. J’ai bien vu que dans mes courses, j’étais vachement crispée et je ne mettais pas mon envie au service de mon ski. J’étais dure sur mes appuis, je forçais trop. Alors j’ai analysé la situation, pris le temps pour essayer de simplifier mon approche, de relâcher tout ça, reprendre du plaisir et être dans le moment présent.
Je suis arrivée à Courchevel avec les idées plus claires même si forcément au niveau de la confiance, je me posais quand même beaucoup de questions. La première course s’est déroulée dans des conditions dantesques ! J’ai fait une grosse faute en première manche mais j’étais contente de mon comportement, de ma manière de skier, de m’engager. Cela m’a remise sur la bonne voie !
Lors du 2e géant, les conditions de piste étaient bonnes, une neige dure sur laquelle j’aime skier. En première manche, je me suis rapprochée des meilleures et j’ai senti que je pouvais « jouer » et cela m’a rappelé de bonnes sensations. En deuxième manche, c’était une course piège et j’ai réussi à m’en sortir et le scénario a fait que je prends la 3e place ! Qu’est-ce que ça fait du bien … je n’étais plus montée sur un podium de Coupe du Monde depuis Sölden en octobre 2019. Et puis le faire à la maison, c’était vraiment chouette. C’était une belle façon d’abord de reprendre confiance et puis de remercier tous les bénévoles, l’organisation là-bas qui a fait un superbe travail. Malgré le fait qu’on soit à huis-clos, je les ai entendus m’encourager au bord de la piste, il y avait une super énergie et un bel échange avec eux.
Je retiendrais aussi l’émotion particulière de ce podium avec le retour aux avant-postes de Mikaela Shiffrin. C’était vraiment prenant car à l’appel de son nom, elle a eu une grosse montée d’émotions (ndlr : son papa est décédé l’hiver dernier) et après l’avoir laissée seule nous sommes allées l’entourer avec Federica Brignone (2e) et ce moment de partage était émouvant. Au-delà du sport, au-delà de la performance, juste une belle relation amicale entre nous.
Le week-end dernier, j’ai participé au Super G de Val d’Isère avec beaucoup d’envie suite à ce résultat à Courchevel. J’avais très envie de mettre à profit mon énergie positive dans cette course. Je manque forcément de kilomètres en vitesse alors on dira que j’ai fait un demi Super-G avec un bon haut et un bas de parcours plus poussif. Mais la manière et le ski sont là c’est encourageant. Il n’y a rien de tel que de prendre des départs et je suis contente qu’après la trêve de Noël on reprenne régulièrement les courses.
Pour terminer, j’ai une pensée pour les stations de ski (et le Grand-Bornand en particulier) que je soutiens du plus profond du cœur dans cette période compliquée. Même si les remontées sont fermées, il y a plein de belles activités à faire et elles sont toutes prêtes à vous accueillir pendant les vacances !
Je vous souhaite de très belles fêtes. Prenez soin de vous.
Tessa.
(Photos : Collection personnelle, Lionel Royet et Agence Zoom)