retour

Partager sur

Humeurs et bavardages #6

5 mois que je ne vous ai pas donné de nouvelles, 5 mois que je m’occupe précieusement de mon genou pour revenir en pleine forme la saison prochaine, 5 mois que je n’étais pas remontée sur les skis et c’est chose faite depuis le 15 août, enfin !

Mais avant de basculer totalement en mode hiver, je voulais partager avec vous ce que j’ai envie d’appeler « Mon Tour de France à moi » ! Suite à mon opération du genou en avril, j’ai vraiment dû adapter ma préparation physique. Depuis début juin, j’ai fait beaucoup de vélo de route ( 5 à 6 fois par semaine pour un total d’environ 1800 kilomètres) dans des conditions exceptionnelles car je vis dans un coin qui offre de superbes itinéraires ! Physiquement, j’ai vraiment progressé au niveau aérobie et j’ai couplé aussi cela avec de la musculation pour l’explosivité !

Voici mon TOP 3 de l’été :

Pour la petite info, j’ai fait ces trois cols avec Julien qui se préparait lui pour l’Etape du Tour, c’était donc un bon lièvre pour moi dans les parties un peu plus difficiles !

1 / Le Col de la Colombière (75 km, degré de difficulté 2/5)

Un classique pour une Bornandine, un passage obligatoire soit d’un côté, soit de l’autre. Cette fois-ci, j’ai fait le Tour du Bargy. Je suis montée du côté de Cluses jusqu’au Reposoir puis redescendue par le Grand Bornand, Petit Bornand, Bonneville pour revenir à Cluses et faire une boucle. C’est un itinéraire vraiment sympa avec peu de difficultés si ce n’est la dernière longue ligne droite avant d’arriver au sommet du col qui est interminable ! Mais des gens nous avaient reconnus au bord de la route et nous ont encouragé c’était top !

2 / Le Col de L’Iseran (75 km, degré de difficulté 3/5)

Ce choix de col a une petite histoire car c’est Romain Bardet qui m’a soufflé l’idée suite à un post Instagram où je demandais des bons conseils d’itinéraires ! En plus, le Tour de France est passé par là cette année donc j’ai pu encore plus me rendre compte de leur folle allure dans des passages très raides, c’est incomparable avec ce que l’on peut faire ! Mon itinéraire : Val Cenis – Col de l’Iseran – Val Cenis. L’arrivée au sommet est compliquée (j’ai compris ce que Julian Alaphilippe ressentait ensuite dans cette montée !), le paysage est lunaire, on voit aussi le Glacier du Pissaillas au loin… l’environnement est assez atypique mais j’ai en tout cas la fierté d’être arrivée au bout et d’avoir fait ma petite photo sous le panneau !

3 / Le Cormet de Roselend (120 km, degré de difficulté 4/5)

Plus les semaines avancent, plus je comprends qu’il faut roule rouler rouler pour ressentir du plaisir et je suis contente au fur et à mesure d’avoir trouvé une bonne allure et de la puissance pour avaler les kilomètres. Le Cormet de Roselend c’était mon objectif, mon étape longue de l’été : 120 km en partant d’Albertville puis en redescendant par Bourg Saint Maurice et Moutiers. Je l’ai faite quelques jours avant les amateurs de l’Etape du Tour et c’est vraiment un bel itinéraire même si on commence par 40 km de montée depuis Albertville ! Jusqu’au lac j’ai profité du paysage et après le lac pour arriver au sommet je me suis mise un peu dans le rouge mais c’était magnifique ! Finalement le plus dur ça aura été entre Moûtiers et Albertville avec un vent de face après 100 km et 5h passées sur le vélo !

Si vous voulez encore plus de détails, rdv sur mon Strava : https://www.strava.com/athletes/30602224?oq=Tessa

Comme d’habitude avant de vous laisser, je vous partage mes coups de cœur de ces derniers mois :

  • Une pensée spéciale pour la cellule de réathlétisation du CNE à Albertville qui est une belle avancée en France car on a de la chance d’avoir une structure spécifique pour se remettre sur pied quand on est blessé. Elle permet de s’ouvrir vers d’autres athlètes de différentes disciplines, de changer de mode de fonctionnement et finalement quand tu reviens dans ton groupe tu as beaucoup plus de fraîcheur !

  • Le Martin Fourcade Nordic Festival : vous y étiez ? J’ai eu la chance de passer mon samedi sur place et cet événement était complètement fou ! Je ne m’attendais pas à autant d’engouement. Martin a réussi à réunir tous les milieux et d’allier du sport de haut niveau avec différentes activations pour découvrir le milieu nordique, c’est une vraie réussite !

  • La retraite de Marcel Hirscher : Au fond de moi, je me doutais qu’il allait annoncer quelque chose d’important mais je ne voulais pas y croire ! Il va laisser un gros vide, il avait sa place sur les podiums chaque week-end. 8 ans à ce niveau … j’admire son investissement à l’entrainement et en course, l’engagement de ses manches, ses départs… J’adore regarder le ski masculin, j’essaie de m’en inspirer. Marcel, il se rapprochait toujours plus de la perfection, il a sans cesse élevé le niveau. C’est triste mais c’est aussi un homme, un papa qui mérite de profiter de ses proches ! Il manquera au ski, c’est certain !

Pour ma part, la vraie rentrée des classes ce sera à Ushuaïa à partir du 12 septembre où je vais vraiment reprendre les piquets à fond, travailler techniquement et mettre progressivement de l’engagement comme en course !

On se retrouve en Argentine ?

Bonne rentrée à toutes et à tous,

Tessa

retour

Partager sur