Ciao a tutti !
Je vous écris de Soraga en Italie, un petit village où nous avons fait notre camp de base avant les Championnats du Monde de Cortina d’Ampezzo. Chaque jour, on navigue entre les différentes stations autour, du Super G à San Pellegrino, du géant à Pozza di Fassa, les conditions ont été parfaites pour s’entraîner et on reviendra dans le coin, à Passo Carezza pendant les Mondiaux entre deux épreuves.
La dernière fois que j’avais exprimé mes humeurs et bavardages, je revenais de Courchevel où j’avais terminé 3e du Géant et depuis les choses ont plutôt été dans le bon sens pour moi ! Les enseignements de ce podium ont été riches : ma confiance était boostée mais malgré tout j’avais conscience que j’avais encore du travail techniquement si je voulais mettre en place ce que je souhaitais. Et petit à petit, à l’entrainement, je me suis mise à skier avec de plus en plus de confiance et de solidité avant d’aborder un gros mois de janvier avec 3 Super G et 3 Géants au programme. Intense mais tellement important de jongler entre ces deux disciplines… Je me sens de mieux en mieux en Super G, je gagne en expérience en prenant des départs et même si je ne fais pas encore des manches pleines, je me rapproche de la manche complète, celle qui pourra me faire gagner encore des places.
En géant, je crois bien que je l’ai trouvée ma manche référence, je dirais même qu’il y en a deux ! Il y a eu la 2e manche de Kranjska Gora où je termine 2e et puis celle de Kronplatz où je vais chercher la victoire. A ce moment-là, j’ai osé aller au bout de mon engagement et j’ai réussi à faire ce que j’avais décidé ! En Géant, il y a vraiment beaucoup de concurrence avec une Marta Bassino qui a dominé depuis le début de saison, une Michelle Gisin très en confiance, Lara Gut qui revient en force, Federica Brignone, Mikaela Shiffrin, Petra Vlhova, Meta Hrovat… et en fait pour être devant il faut être à la limite de la faute, prendre des risques et se mettre à ce niveau de performance tout le temps.
Kronplatz, quelle journée particulière et pleine d’émotions puisque c’est le jour où Julien (Lizeroux) a pris sa retraite lors du slalom de Schladming … Même si ça faisait un petit moment qu’on en parlait, il m’a annoncé sa décision une semaine avant en rentrant du slalom de Flachau, après plus de 20 ans de carrière et donc forcément ce n’était pas un jour pas comme les autres ! Le matin de la course j’y ai beaucoup pensé, j’avais à cœur de lui faire un petit signe, que la journée soit belle et le scénario a été incroyable avec ma victoire, je ne pouvais pas espérer mieux ! Il mérite de se la couler douce maintenant et de continuer à me supporter depuis son canapé !
Voir la vidéo : https://www.facebook.com/JLizeroux/videos/243983347187260
Un autre événement particulier arrive dès demain avec le début des Championnats du Monde de Cortina. Mes 7èmes Mondiaux… Après Val d’Isère, Garmisch, Schladming, Beaver Creek, St. Moritz et Are, me voilà en Italie en plein cœur des Dolomites, c’est féerique ! Les conditions de neige sont toujours incroyables là-bas, ça va être un pur plaisir de courir. Je serais alignée sur le Super G mardi, le Parallèle et le Géant ma discipline de prédilection où j’ai déjà ramené deux médailles d’or à la maison ! Mon expérience m’aide à aborder sereinement cet événement. J’ai appris qu’il fallait être dans l’action avant de penser à l’enjeu et se nourrir de ces grands RDV. L’énergie doit être positive et ne pas être pesante. C’est une chance d’être ici, il faudra se livrer pleinement. Je suis dans un état de confiance idéal à ce moment dans la saison, à moi de jouer maintenant !
Belle soirée et profitez bien de cette quinzaine !
Tessa.